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Fiche à télécharger : Exemples de contrats de comportement |
A. Comment utiliser les contrats de comportement ?
Le contrat doit être bien posé et présenté à toutes les personnes concernées (enseignant, enseignants des autres classes, ATSEM, personnel de cantine, parents, éducateur… en présence de l’enfant).
C’est avec l’enfant qu’il faut choisir les rubriques se référant aux attitudes à changer sur la base de questions du type :
- Selon toi, qu’est-ce qui ne va pas à l’école ?
- Que faudrait-il changer ?
Le contrat doit porter sur des comportements précis, ponctuels, repérables et limités.
ex : « je laisse d’autres enfants à la première place dans les rangs. »
et non pas, « je suis gentil avec les copains de classe » ( trop vaste, trop diffus, trop long dans le temps.)
Pour chaque jour, ou chaque demi- journée voire aussi un temps très court (de l’ordre de 5 minutes pour certaines situations extrêmes) l’enfant fixe avec l’adulte un et un seul objectif à atteindre qu’on évalue avec lui et dont on symbolise ensuite sur le contrat la réussite ou l’échec.
Les contrats sont conservés ensemble, classés, pour pouvoir être consultés par les parents ou pour qu’on puisse faire des retours en arrière.
Ce peut être une feuille contrat par semaine, collée dans un cahier.
B. La règle d’or : amener l’enfant à réussir
C’est parce que l’élève aura réussi à changer une attitude précise et limitée (accepter de prendre le rang dès la sonnerie, retirer sa casquette avant d’entrer en classe, lever les pieds quand il se déplace…) qu’il pourra s’appuyer sur cette réussite et comprendre qu’il peut changer son comportement.
Ces contrats ont été expérimentés et ont été efficaces de cette manière.
C’est parce que « Joseph » a accepté, grâce au contrat, de retirer sa casquette avant d’entrer en classe (auparavant, il refusait de la quitter en classe) qu’il a peu à peu, en avançant pas à pas, réussi à adopter un comportement acceptable en classe.